La Tour aux Crabes
Sites et monuments historiques, Médiéval, Tour
à Dieppe
-
La Tour aux crabes fait partie de la muraille défensive, qui protège l’accès au chenal, menant au port au 15e siècle. Haute de 11 mètres et large de 9 mètres, la tour comprend également un épais mur de silex et de briques. Si à l’origine, la tour prend le nom de Tour du Pollet, dû au quartier où elle se situe, elle est désormais surnommée aux Crabes, à cause des crustacés, qui s’accrochent à sa base à marée basse, la tour ayant les pieds dans l’eau.
Si la tour a été démantelée en 1841, le...La Tour aux crabes fait partie de la muraille défensive, qui protège l’accès au chenal, menant au port au 15e siècle. Haute de 11 mètres et large de 9 mètres, la tour comprend également un épais mur de silex et de briques. Si à l’origine, la tour prend le nom de Tour du Pollet, dû au quartier où elle se situe, elle est désormais surnommée aux Crabes, à cause des crustacés, qui s’accrochent à sa base à marée basse, la tour ayant les pieds dans l’eau.
Si la tour a été démantelée en 1841, le mur demeure encore aujourd’hui. En 2000 y a été apposé une plaque commémorant le retour d’exil de Louise Michel en 1880 à Dieppe. Héroïne de la Commune de Paris, elle a passé sept ans exilée en Nouvelle-Calédonie.
- Voir tous les avis