Personne se baladant sur la plage de Varengeville-sur-MerPersonne se baladant sur la plage de Varengeville-sur-Mer
©Plage de Varengeville-sur-Mer | Young Wild Travelers

La plage de Vasterival

Pépite secrète
Profiter de la nature...

Cette petite plage se situe entre Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite sur Mer.

L’accès peut être un peu difficile, mais une fois que vous y êtes, vous découvrirez un paysage magnifique et très calme

S’aventurer

sur une plage cachée et paisible

Pour y arriver, vous prendrez un chemin et descendrez un grand escalier. Ce chemin traverse une grande ouverture naturelle dans la falaise, que nous appelons une valleuse*. Prêtez attention autour de vous, c’est le moment d’utiliser tous vos sens !

Une fois en bas, vous découvrirez une vue époustouflante, au pied d’immenses falaises.  La plage est faite de galets, et à marée basse, vous verrez sur le sable, des roches blanches crayeuses couvertes d’algues vertes.

Lorsque le soleil brille, la mer scintille et offre un spectacle de bleus variés. Cette plage est souvent tranquille, avec peu de visiteurs, ce qui en fait un lieu parfait pour profiter d’un moment de calme et de beauté.

Les conseils de l'Office de Tourisme

« La pêche à pied ou encore la pêche aux moules est très sympa à faire sur cette plage. Regardez le calendrier pour choisir un jour de grande marée et commencez tôt le matin. C’est le meilleur moment !

Attention à bien respecter les règles de pêche. Cela aide à protéger la faune* et la flore, pour que les générations futures puissent aussi connaître ce plaisir…

De retour chez vous ou dans votre gîte, sortez vos marmites et une bonne bouteille de vin blanc pour déguster les coquillages pêchés ! »

>>> En savoir plus sur la pratique de la pêche à pied

Clotilde Babka DntClotilde Babka Dnt
©Clotilde Babka Dnt
Clotilde, chargée de communication

Côté pratique

  La plage se trouve entre deux villages : Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer. Pour y aller, il est mieux de garer votre voiture sur le petit parking qui est juste avant la descente vers la plage.

  La valleuse est parfois inaccessible à cause d’éboulements de falaises : renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme avant de vous déplacer.

  Les chiens tenus en laisse sont autorisés toute l’année sur cette plage.

  Attention, restez vigilants, la baignade n’est pas surveillée par des sauveteurs en mer.

L’église Saint-Valéry et le cimetière marin

Un panorama célèbre

Cette église est construite juste au bord de la falaise. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’elle ! Dans le cimetière qui l’entoure, est enterré l’artiste Georges Braque. Il a d’ailleurs réalisé l’un des vitraux de l’église.

La vue depuis cet endroit est époustouflante. Elle a été immortalisée par le peintre ClaudeMonet dans l’une de ses toiles. À ne pas manquer !

En direct

Venez sur un coup de tête !

Lexique de la page

* valleuses : grandes fentes dans les falaises 

* faune : ensemble des animaux

Fermer