Vue dégagée sur le jardin, herbe verte, massifs de fleurs aux teintes violettesVue dégagée sur le jardin, herbe verte, massifs de fleurs aux teintes violettes
©Jardin le Vasterival au printemps|Didier Willery

Le Vasterival

Jardin des 4 saisons

Printemps, été, automne, hiver, vous serez à coup sûr séduit par les compositions de plantes variées et uniques du jardin le Vasterival, situé à Sainte-Marguerite-sur-Mer.

Une visite en bonne compagnie

Vous aurez la chance de découvrir le jardin aux côtés d’un jardinier passionné. En le parcourant seul, vous pourriez vous perdre, passer à côté d’espèces inconnues, petites ou cachées. Et, surtout, vous pourriez ne pas entendre les multiples détails de l’histoire de ce parc exceptionnel.

De fabuleux tableaux végétaux

Après une grande allée de hêtres, vous circulez sur des sentiers tondu ou en mousse. Vous pouvez alors admirer de multiples tableaux végétaux. 10 000 espèces de plantes embellissent les 12 hectares de ce grand jardin.

On y distingue plusieurs hauteurs : des arbres majestueux, puis des buissons, des plantes couvre-sol. Tout est pensé et pourtant le jardin semble tout à fait sauvage.

Une beauté par tous les temps

Le plus beau, le plus impressionnant, réside dans la capacité de ce jardin à proposer, par tous les temps, un panorama différent et assorti.

Les plantes ont été choisies selon différentes caractéristiques : types d’écorces; de feuillage, couleurs, floraison…. Ces plantes sont sélectionnées car adaptées au climat.

Rhododendrons au printemps, hydrangeas* en été, érables en automne, hellébores* en hiver… changent d’aspect au fil des saisons.

Ainsi se succèdent des tableaux végétaux élégants et équilibrés. il y a là de quoi enchanter le regard et réaliser de splendides photos !

Informations pratiques

Informations pratiques

Adresse

346 Allée Albert Roussel Route du Phare d'Ailly, Sainte-Marguerite-sur-Mer
Plus d'infos

  

Cours de botanique

Avec l’équipe du Vasterival

Une source d’inspiration pour les jardiniers débutants ou expérimentés

Consulter le planning des prochains rendez-vous

Un peu d’histoire

En 1955, la Princesse Greta Sturdza est tombée amoureuse de ce sous-bois. Elle en a fait, en 50 ans, une collection considérable de végétaux, recherchés par les plus grands botanistes* du monde.

Par la grande allée de hêtre, la Princesse a imaginé une entrée discrète, cachée, à l’anglaise… Autodidacte*, passionnée, force de la nature, elle a créé elle-même la totalité de son jardin.

Lexique de la page

* hydrangeas : famille de plantes à fleurs ; exemple : les hortensias

* hellébores : plantes d’ombre de la famille des renoncules ; exemple : les « roses de Noël »

* botanistes : spécialistes des plantes

* autodidacte : c’est quelqu’un qui s’est instruit par lui-même, sans l’aide d’un professeur